Réussir une évaluation routière

Untitled-design-2

L’évaluation routière est effectivement l’étape la plus déterminante dans le processus d’embauche d’un conducteur professionnel. À la clef de cette évaluation : une place dans notre équipe.  

Elle s’inscrit dans le cadre d’un processus d’embauche et se solde en une décision au niveau de la passation, qui se décline en deux options seulement : la réussite ou encore l’échec. Alors, qu’est-ce qui fait en sorte qu’un candidat réussi ou bien échoue une telle évaluation?

Tout d’abord, la conduite de l’individu évaluée est analysée tout au long du parcours préalablement établi. Plusieurs éléments seront considérés et répertoriés dans le rapport d’évaluation routière. Ce rapport sera complété au retour de l’évaluation suite au débriefing avec le candidat, et sera conservé au dossier du chauffeur conformément aux exigences en vigueur. Parmi les éléments vérifiés se trouvent notamment les virages, le respect de la signalisation et la marche arrière.

De plus, la vérification visuelle et auditive complète qu’est la ronde de sécurité du véhicule lourd est considérée lors de l’évaluation. L’évaluation débute lorsque le candidat complète la ronde de sécurité intérieure et extérieure du véhicule et de la remorque arrimée. Cette étape nous permet de vérifier si vous êtes en mesure de déceler les défectuosités mineures, majeures ainsi que les infractions, permettant ainsi d’assurer votre sécurité ainsi que celle des usagers de la route. Considérant l’importance d’un bon dossier au niveau du suivi du comportement des différents conducteurs, propriétaires et exploitants de véhicules lourds, il est d’autant plus important de s’assurer d’être en mesure d’effectuer une vérification complète et valide avant de prendre la route. 

Il est évident que l’attitude de la personne évaluée pèse beaucoup dans la balance. Il est question de l’attitude envers l’évaluateur, envers l’équipement ainsi qu’envers les usagers de la route. 

Finalement, divers éléments tels que la considération pour la santé et la sécurité au travail ou encore l’ouverture  aux commentaires et critiques constructives sont aussi pris en compte lors de la tenue de l’examen routier. Notre but premier est de confirmer les compétences d’un candidat. Cependant, si la personne évaluée pourrait bénéficier de certains apprentissages ou mises à jour, nous lui offrirons évidemment la formation appropriée et nous veillerons à donner les informations requises afin de lui permettre d’offrir une prestation de travail de qualité, professionnelle et sécuritaire. 

Bref, il est vrai que ce n’est pas l’ensemble des conducteurs évalués qui réussissent l’évaluation que nous administrons. Nous recherchons des conducteurs de véhicules lourds professionnels qui seront, à leur tour, ambassadeurs des valeurs de notre entreprise; la bienveillance, l’honnêteté, le respect et la transparence; le tout dans un souci de professionnalisme exemplaire. Notre équipe se compose de chauffeurs professionnels dont nous sommes très fiers. Êtes-vous prêts à relever le défi et faire partie d’une équipe de prestige?