Le processus d’intégration d’un employé

couverture image (2)

Dans notre pratique quotidienne, nous avons le privilège de voir s’opérer une multitude de types de processus d’intégration chez nos clients. En tant qu’employeurs et consultants, nous sommes à même de constater l’impact d’un processus d’intégration efficace et réfléchi versus un processus plutôt brouillon ou simplement inadéquat.

Qu’est-ce qu’un processus optimal?

Un effort de préparation est nécessaire dans le cadre d’un processus d’intégration. Un investissement en temps et en énergie est bénéfique afin de s’assurer que l’expérience du nouveau membre de votre équipe soit agréable. 

Idéalement, processus et procédures seront déjà implantés, communiqués et maîtrisés de façon adéquate par l’ensemble des membres de l’organisation. Ainsi, le parcours du nouvel employé sera complet et conforme. L’accueil qui sera réservé à la personne teintera l’ensemble de son expérience; vous avez une seule chance de faire bonne impression! Assurez vous qu’un vétéran de votre équipe sera disponible afin d’accueillir la personne et qu’il comprendra son rôle. Ce vétéran se devra d’être à l’écoute afin de pouvoir répondre aux questionnements et préoccupations du nouveau membre de  votre équipe. 

Le poste de travail devra être prêt à accueillir son nouveau propriétaire; il doit être en ordre et libre de tout élément appartenant à un collègue. Votre protégé pourra ainsi prendre possession de son poste de travail et y prendre ses aises. 

Établir une bonne communication est une priorité et ce à partir des toutes premières étapes du processus de dotation. Poursuivez dans le même sens en renforçant les éléments communiqués dans les précédentes étapes en ce qui concerne les valeurs de l’entreprise, la mission de celle-ci, les attentes relatives au poste nouvellement comblé, etc. La cohérence est de mise car il en va de votre crédibilité. Finalement, un processus d’onboarding optimal n’est pas seulement un processus qui satisfait aux exigences de l’organisation: c’est aussi et surtout un processus qui répond aux besoins de la personne embauchée.

Un processus essentiel en contexte de pénurie de main-d’œuvre

Le marché de l’emploi regorge d’opportunités pour les chercheurs d’emplois. Les candidats potentiels sont sollicités de toutes parts; qu’ils soient à la recherche active d’un nouveau défi ou pas. Un processus complet répondant aux standards de votre organisation permet de mieux accueillir un nouveau membre de votre équipe. Combiné à une harmonisation avec votre marque employeur, vos valeurs d’entreprises et inévitablement votre promesse employeur, le processus d’intégration devient un levier fort intéressant afin améliorer et optimiser l’expérience employé.

Vous aimeriez en savoir plus sur nos services en tant que consultants en ressources humaines? Contactez-nous afin d’avoir plus d’informations sur nos services afin de bonifier vos pratiques et ainsi obtenir de meilleurs résultats.