La transparence dans le processus de recrutement

la transparence dans le processus de recrutement

Vous le savez probablement, la transparence fait partie des valeurs centrales de notre organisation et de notre équipe. Comment celle-ci s’applique dans un processus de recrutement? C’est ce sujet que nous avons décidé d’aborder dans le cadre de cet article.

L’expérience qu’un candidat ou qu’une candidate vivra dans le contexte d’un processus de recrutement aura de grands impacts. Cette expérience influencera d’abord sa décision d’accepter ou pas l’offre que l’entreprise lui soumettra potentiellement. D’autre part, cette personne communiquera très certainement avec des personnes de son entourage pour parler de son processus; votre marque employeur bénéficiera d’un impact.

La transparence dans le recrutement

Qu’est-ce que la transparence dans le recrutement? Lorsque l’on consulte le dictionnaire Larousse, on parle notamment de «parfaite accessibilité de l’information». Pour nous, faire preuve de transparence, c’est donner l’heure juste; ça signifie aussi faire preuve d’honnêteté et respecter son interlocuteur.

Bâtir sur de bonnes bases

C’est ainsi que l’on bâti une relation sur le long terme en étant capable de dire les vrai choses. Une confiance s’installe entre les deux parties (l’employeur et l’employé) et le travail se fait de façon beaucoup plus naturelle et intuitive. Attention! La transparence, c’est aussi NE PAS embellir la vérité. «Pelleter des nuages» n’est jamais une solution.

Aucun travail n’est parfait, tout comme aucune entreprise n’est parfaite. Il s’agit donc d’exposer les «pour» et les «contre» d’une offre au candidat ou à la candidate et la personne sera à même de prendre une décision éclairée. Communiquer en toute transparence dans le processus de recrutement permet également de optimiser la rétention du personnel et de l’équipe en place.

Bref, la transparence permet d’en arriver à un résultat gagnant-gagnant pour les entreprises et les chercheurs d’emploi. Les bénéfices d’une telle approche permet d’avoir un impact positif sur toutes les parties impliquées. C’est l’approche que nous avons choisie chez Groupe Prestige RH.


Le saviez-vous? Nous avons reçu les honneurs en tant que choix du consommateur en 2024!

Le saviez vous? Les agences de placement de personnel doivent se soumettre aux lois et règlements établis par la CNESST. En tant qu’agence de placement reconnue (numéros de permis AP-2000097 et AP-2000098), nous vous offrons une approche empreinte d’éthique et de professionnalisme.

Autres articles pouvant vous intéresser ; Est-ce un travail fait pour moi? et Honorer l’identité organisationnelle; notre mandat .