Vous aimeriez atteindre le prochain niveau dans votre carrière et afin d’atteindre cet objectif, vous devez entreprendre une démarche afin d’obtenir une nouvelle classe sur votre permis de conduire. Quelle classe de permis de conduire obtenir pour arriver à vos fins?
Les classes de permis de conduire
Au Québec, il est possible d’obtenir 12 différentes classes de permis de conduire. Chaque classe obtenue donne la possibilité de conduire un type de véhicule différent. Décidément, devant l’ampleur des possibilités, on peut se sentir dépassé; voici donc quelques suggestions pouvant vous guider dans votre démarche.
Quelles questions adresser?
Quel type d’emploi recherchez vous? À titre d’exemple, un emploi impliquant de la conduite d’un véhicule nécessitant une classe 3 sera souvent synonyme de conduite plus locale. Dans la majorité des situations, un emploi en conduite avec une classe 3 impliquera de nombreuses livraisons dans un territoire parfois plus restreint. Lorsqu’on aborde un emploi en conduite de véhicule classe 1, les possibilités en terme de territoire à couvrir seront plus grandes (longue et courte distance, partir à la semaine ou revenir à tout les jours, etc.) Bref,Considérez donc le type d’industrie dans lequel vous aimeriez évoluer ainsi que les conditions générales de l’emploi recherché.
Votre condition actuelle vous permet-elle d’obtenir la classe de permis recherchée? Tout d’abord, N’oubliez pas de valider l’ensemble des conditions d’admissibilité requises afin d’entreprendre votre projet; la condition physique sera évaluée (test médical), le nombre de points perdus sera vérifié et l’historique de votre dossier de conduite sera analysé et tout autre conditions d’admissibilité seront abordées dans le cadre de votre démarche.
Quel type d’équipement aimeriez-vous conduire? En guise d’exemple, si votre objectif est de conduire un autobus, il est évident que vous devez obtenir une classe 2 minimalement. Pour un camion considéré véhicule lourd de type «dompeur»/camion à benne, ou encore un chasse-neige, certaines bétonnières ou encore tout simplement un camion porteur, une classe 3 vous sera demandée. Finalement, afin de ne pas vous limiter dans les opportunités qui vous seront proposées, nous vous suggérons d’obtenir les classes F et M (freins pneumatiques et transmission manuelle).
Les étapes à franchir
- Vérifier votre admissibilité
- Faire une demande de changement de classe
- Effectuer les tests et vérifications nécessaires
- Compléter les évaluations théoriques
- Réussir les évaluations pratiques
Pour finir, dans le cas de certains métiers ou certains types de transports, une formation complémentaire pourra être suivie afin de rencontrer les exigences réglementaires. Pour les détails concernant les différentes procédures applicables, nous vous référons juste ici.
Envie d’obtenir votre classe 3? Contactez-nous, des cohortes débutent régulièrement!
Le saviez vous?
Notre organisation est reconnue comme étant un organisme formateur agréé et comme un établissement de formation, tant au provincial qu’au fédéral.
Un reçu pour frais de scolarité vous sera émis si vous le désirez et si ce document s’applique à votre situation.
L’investissement requis afin de retenir nos services en formation dans le domaine du transport routier peuvent être retenus comme contribution au 1% de votre masse salariale. Nous faisons effectivement référence à la Loi sur les compétences.
Vous aimeriez obtenir plus d’informations? Contactez-nous afin d’en savoir plus sur nos services et notre expertise.