Les clés d’un CV bien rédigé

rédiger un cv efficace

Existe-il réellement des astuces pour avoir un CV bien rédigé? On le sait, certaines astuces peuvent aisément mettre en valeur votre curriculum et , par le fait même, garantir un intérêt auprès des employeurs. C’est pour cette raison que nous vous avons établi une liste des critères à considérer pour avoir un résumé professionnel accrocheur. Quelles sont les clés d’un CV bien rédigé?

La vérité, toute la vérité

Tous les éléments mentionnés sur votre curriculum pourront être validé par l’employeur convoité. Assurez-vous en tenir aux faits quant aux qualifications, compétences et expériences notamment. Évitez toute fausse déclaration qui pourrait vous valoir de gros problèmes à court, moyen et long terme. De plus, un candidat qui assume

Anciennes expériences

Lors de la rédaction de votre curriculum, il n’est pas rare de voir des candidats ajouter des détails sur leurs dernières expériences. Ce peut être un bel apport à votre candidature. Même lors de congédiement, le mot d’ordre est humilité. Il n’est, ici, pas question de dénoncer mais bien d’annoncer. Le secret est de tourner une problématique en un élément de rebondissement. Si vous parvenez à faire ressortir de bonnes valeurs de votre profil, cela vous sera certainement favorable!

Pas de discrimination

D’après la Charte des Droits et Libertés de la Personne, « Toute personne a droit à la reconnaissance et à l’exercice, en pleine égalité, des droits et libertés de la personne, sans distinction, exclusion ou préférence fondée[…]». (Loi de 1975, c. 6, a. 10). Dans cet ordre d’idée, il est interdit à quiconque de vous priver de vos droits d’accès au travail pour quelques raisons qu’elles soient.

Nous tenons à vous indiquer que vous n’êtes aucunement obligé(e) d’indiquer sur votre curriculum vitae des données personnelles. À titre d’exemple, votre âge, votre sexe, votre origine, votre état civil, votre religion, vos convictions politiques et divers autres informations .

Les enjeux de sécurité

Portez attention aux informations sensibles que vous transmettez à l’employeur convoité. Vous aurez fort probablement à transmettre votre candidature via une plateforme web, un site web ou encore par courriel. Les enjeux de cybersécurité sont ainsi à considérer lorsque viendra le temps d’inscrire certains de vos renseignements personnels sur votre CV.

Usez de professionnalisme!

Quand pouvons nous considérer un curriculum vitae comme étant professionnel? C’est, selon nous, un ensemble de différents facteurs qui permettent au document d’atteindre ce standard. Parmi les facteurs à prendre en compte, on retrouve la qualité du Français, la présentation en général, la mise en page ou encore la qualité des renseignements s’y retrouvant.

Un peu de stratégie

Il est important de considérer le poste visé lors de votre rédaction. Choisissez judicieusement les éléments à mettre en lumières, les expériences à mettre de l’avant afin que ce soit les informations les plus pertinentes qui soient exposées.

Portez une attention particulière à la longueur du document; nous recommandons de ne pas dépasser deux pages de contenu. Nous privilégions une mise en page légère afin de faciliter la lecture et mettez en avant les compétences que vous avez acquis le long de votre cheminement professionnel.

Finalement?

Ces conseils ne sont pas à prendre au pied de la lettre, mais bien évidement à adapter aux différentes situations et différents domaines dans lesquels vous postulez. Et n’hésitez pas à ajouter votre grain de sel pour vous départager des autres candidats en personnalisant votre CV avec une petite phrase de présentation!


Le saviez-vous? Nous avons reçu les honneurs en tant que choix du consommateur en 2024!

Votre CV est efficace et vous avez décroché une entrevue? Préparez-vous pour cette rencontre décisive!

En réflexion sur votre démarche de recherche d’emploi? Cet article est pour vous!