Bien se préparer pour une entrevue

Untitled-design-3

C’est bien connu, le marché de l’emploi fait face actuellement à plusieurs changements et doit composer avec différents enjeux. Les candidats disponibles ou à la recherche d’un emploi ont l’embarras du choix: les offres d’emploi se multiplient. Cependant, avec un marché de l’emploi aussi dynamique et évolutif, il est primordial de se distinguer dès la première entrevue afin de capter l’attention de votre interlocuteur. 

Alors, comment être un candidat inoubliable? Il y a plusieurs réponses à cette question, selon le poste visé, l’industrie visée, votre expérience,votre champ d’expertise, etc. Quels sont les points à prioriser afin de se démarquer?

01: Savoir quelle est l’offre d’emploi reliée à l’entrevue planifiée

Si vous voulez faire bonne impression lors de votre rencontre avec l’employeur, il est important de connaître le poste pour lequel vous rencontrez la personne. Il n’est pas question de connaître l’offre d’emploi par cœur dans son intégralité, mais plutôt de comprendre la nature du poste et de peut-être avoir réfléchi aux quelques questions auxquelles vous aimeriez avoir la réponse. 

02: Planifier et tester vos outils informatiques

Si votre entrevue se déroule à distance sur une plateforme telle que Zoom ou Teams, prenez le temps de valider le fonctionnement de votre ordinateur et des différents accessoires. Être vu et entendu est un minimum afin de pouvoir avoir des échanges de qualité avec votre potentiel employeur. Effectuez les mises à jour, planifiez un environnement calme et propice aux discussions! Vous vous éviterez certainement des imprévus en étant prévoyant. 

03: Connaître vos besoins

Questionnez-vous sur vos besoins, vos attentes et vos objectifs en tant que travailleur mais aussi en tant que personne. Quels sont vos besoins en termes salarial, horaire et charge de travail? Quelles sont vos aspirations professionnelles à court, moyen ou long terme? N’hésitez pas à exposer vos enjeux à la personne rencontrée, tout en adoptant une approche professionnelle. 

04: Avoir les coordonnées d’anciens employeurs disponibles pour donner des références

texte

La plupart des employeurs potentiels désirent en savoir plus sur vous et votre parcours professionnel. Ayez donc en votre possession le nom de personnes à contacter chez vos anciens employeurs afin de rendre votre processus de sélection plus rapide et plus efficace! Si une situation d’entrevue vous stresse, vous serez prêt et vous aurez ainsi moins de pression. 

Cet article ne se veut pas une liste complète d’éléments à considérer en soumettant votre candidature et en vous préparant pour un entretien d’embauche. Par contre, ces quatres éléments peuvent certainement faire la différence dans votre processus de recherche d’emploi. Saisissez les opportunités: prenez le temps de vous préparer!