Amélioration continue dans une entreprise en transport

Étude de cas

Il y a quelque temps, nous faisions une visite chez notre nouveau client qui avait retenu nos services afin de trouver un Chauffeur Classe 1 pour effectuer de la livraison locale et régionale. Afin de bien connaître les besoins de notre client, nous avons pris le temps de nous déplacer afin d’offrir le meilleur service possible et donc de bien expliquer le travail à réaliser aux candidats potentiels. 

Lors de notre visite, les discussions avec le directeur des opérations ont déviées sur les différentes obligations des propriétaires et exploitants. De fil en aiguille, nous avons donc expliqué que nous offrons les services d’audit en entreprise afin de s’assurer de la conformité des différents dossiers et des opérations réalisées dans le cadre de l’entreprise. 

Notre client avait un dossier parfait au niveau de son PEVL. Cependant, lors de l’audit nous avons décelé quelques éléments problématiques;

  • Les dossiers des chauffeurs étaient incomplets
  • Aucune évaluation routière n’avait été complétée
  • Les dossiers des véhicules accusaient un retard au niveau de la tenue administrative
  • Les différents gestionnaires manquaient de connaissances au niveau des exigences reliées à la loi 430.

C’est suite à ce constat qu’un plan de match a été réalisé. Une formation en bonne et due forme a été donnée à l’ensemble de l’équipe de gestion afin de comprendre et maîtriser les rouages de la Loi 430. Une foi bien informée, l’équipe a pris la décision de retenir nos services pour:

  • Une formation sur la ronde de sécurité pour l’ensemble des conducteurs
  • Une formation sur les heures de conduite et de repos pour l’ensemble des conducteurs
  • L’administration d’évaluations routières pour chacun des conducteurs susceptibles de conduire un véhicule lourd
  • Et un support administratif afin de mettre en place l’ensemble des outils qui ont été remis lors de la formation sur la loi 430 pour les gestionnaires

Non seulement les gestionnaires ont fait preuve de professionnalisme en prenant le taureau par les cornes en prévention et non en attendant de devoir agir en réaction, mais l’équipe sur la route se sont également sentis appuyés et ont apprécié les efforts de l’entreprise en termes de formation continue. 

Comme quoi il n’est pas nécessaire d’être dans l’embarras afin de prendre action et toujours s’améliorer!